Investir dans la finance décentralisée (DeFI) : Une introduction
Investir dans la finance décentralisée, vous n’y avez peut-être jamais pensé parce que vous n’en avez, probablement, jamais entendu parlé. En revanche, si je vous dis Bitcoin ou Ethereum, il est fort probable que ces mots vous évoquent quelque chose. Les cryptomonnaies font parfois la une des médias depuis maintenant quelques années. Ces monnaies virtuelles battent des records de valorisation malgré une volatilité extrême. Pourtant, tel l’arbre qui cache la forêt, ces gros titres cachent un vaste monde bien plus prometteur et rentable : celui de la finance décentralisée.
Qu’est ce que la finance décentralisée
La finance décentralisée s’appelle plus communément DeFi (pour « Decentralized Finance »). On regroupe sous ce terme tous les protocoles financiers (emprunt, échanges, assurances) basés sur la blockchain et en particulier sur la blockchain Ethereum.
Si vous pensez que la cryptomonnaie, c’était simplement une monnaie, vous avez partiellement raison, mais aussi partiellement tort. Il existe des blockchains comme Ethereum qui permet de créer ce qu’on appelle des « smart contracts » qui sont des contrats qui s’exécutent automatiquement selon des conditions sans qu’une tierce personne n’intervienne. Ces contrats permettent donc de définir des mécaniques monétaires (si on peut dire ça comme ça) qui n’ont besoin de personnes pour se réaliser d’où le caractère décentralisé.
Pourquoi n’ai je jamais entendu parler de la finance décentralisée ?
Il y a plusieurs raisons. La première, c’est que c’est quelque chose de, relativement, récent. Bien que les cryptomonnaies (notamment le bitcoin) existent depuis 2009, les premiers protocoles de la DeFi (Aave, Compound etc.) n’apparaissent qu’en 2017 (de mémoire). Le deuxième, c’est que la DeFi est très compliquée. Vraiment très compliquée. Elle est difficilement compréhensible pour le néophyte et fera moins facilement les gros titres que « le bitcoin a dépassé la barre des XX XXX $ ».
Comment investir dans la finance décentralisée ?
Le trading consiste à acheter un actif à un certain prix et de le revendre à un autre prix (de préférence supérieur). On peut également faire du trading sur les produits dérivés, les options etc. C’est également possible de faire tout ça avec les nombreuses cryptomonnaies qui existent mais il y a d’autres choses très intéressantes (et qui nécessitent moins de connaissances techniques en trading). En voici quelques exemples.
Investir dans la finance décentralisée en prêtant ses crypto-actifs.
Vous pouvez grâce à des protocoles comme Aave et Compound, prêtez vos deniers numériques et être rémunérés. Et si l’emprunteur fait défaut ? Bien justement, il ne fait pas défaut parce qu’il aurait, au préalablement mis une somme d’argent suffisante en guise de collatéral pour pouvoir effectuer son emprunt.
Par exemple, sur Compound, je peux prêter mes USDC (un genre du dollars numérique) au taux de 3.31%. Pas mal, mais on peut faire bien mieux.
Investir dans la DeFi en étant « Liquidity Provider »
Ok, là, c’est plus compliqué. Supposons que vous revenez d’un voyage au Japon et d’un en Angleterre et que vous avez conservé des Yens et des Livre sterling. Vous pourriez les amener au bureau de change pour les convertir en euros. Mais la finance décentralisée permet de faire autre chose. En effet, grâce à des protocoles comme Curve, vous pouvez mettre à disposition des autres usagers vos Yens et vos Livre Sterling. En les mettant à disposition, les gens qui souhaitent échanger des Livres en Yens (ou inversement) peuvent le faire grâce à vos deniers. Et vous êtes rémunérés pour ça (chaque fois qu’un utilisateur utilise vos deniers).
Dans le monde des cryptomonnaies, on peut ainsi mettre à disposition des USDC, DAI et des USDT (nous avions deux monnaies (yen et livre) dans notre exemple précédent mais, pourquoi se limiter à 2 et pas 3 ou 36 ?). Toutes les personnes qui souhaitent mettre à disposition ces 3 cryptomonnaies (parce qu’ils ne les utilisent pas) les mettent dans ce qu’on appelle un POOL (un bassin ?). Et de nombreux utilisateurs de cryptomonnaies qui souhaitent échanger des USDC en DAI ou des DAI en USDT peuvent le faire en piochant dans ladite pool. Et les « fournisseurs de liquidités » (Liquidity Provider) qui ont fournit les USDC / DAI / USDT au pool sont rémunérés au prorata de leur participation.
Sur le site de Curve, on peut voir que la participation à ce pool, nous rémunère à hauteur de 0,16%, mais pouvant aller jusqu’à 2,62%, grâce à des mécanismes que je ne détaillerai pas ici pour éviter de vous encombrer encore plus l’esprit.
Investissez dans la finance décentralisée en faisant du Yield Farming
Ok, on monte encore d’un niveau. Ça devient encore plus compliqué. Les protocoles dans lesquels vous participez, en étant « liquidity provider » par exemple (voir le paragraphe du dessus) peuvent vous récompenser. En plus d’une partie des frais de transactions que vous percevez, ils peuvent, dans certains cas, vous récompensez en vous donnant des tokens de gouvernance. Ces tokens de gouvernance pourraient être comparable à des « actions » dans la finance traditionnelle, et elles vous permettent d’avoir des avantages (droit de vote sur l’avenir du protocole, augmentation des récompenses financières perçues etc.).
Certains protocoles comme Yearn ont automatisé (grâce au smart contract) ce processus. Lorsqu’on est Liquidity Provider (LP) on récupère un jeton qui représente notre part de participation dans une pool de liquidité. En « stakant » ce jeton sur le protocole Yearn (stakant voulant dire « mettre à disposition du protocole » dans ce contexte), Yearn va récupérer les jetons de gouvernances obtenus, les vendre, et les réinvestir à votre pour faire grossir votre participation au pool de liquidité et donc augmenté votre rendement.
Quels sont les rendements possibles de la finance décentralisée
Ce que vous devez comprendre, c’est qu’en finance décentralisée tout a (ou peu avoir) une valeur vénale. Un token de gouvernance a intrinsèquement une valeur vénale, on peut donc le revendre pour acheter d’autres cryptomonnaies. Il est donc possible de chaîner énormément d’actions (et parfois sans s’en rendre compte) grâce aux crypto-monnaies.
On peut par exemple emprunter du USDC en échange d’ETH sur le protocole Compound, mettre ces USDC dans une pool de Curve pour devenir liquidity provider et « staké » ce jeton dans yearn pour « farmer » les récompenses. Par conséquent, les rendements dans la finance décentralisée peuvent être très importants. On parle en général d’apy pour « Annual percentage yield » (rendement annuel) qui peut aller de quelques pourcents à des dizaines ou des centaines (voir encore plus) de rendements.
Quels sont les risques possibles ?
Mais investir dans la finance décentralisée n’est pas sans risques. Loin de là. On n’obtient pas des rendements aussi gros avec la même sureté qu’un investissement en livret A. Avant d’investir le moindre denier vous devez absolument être conscients des risques.
- Le risque de Hack: en finance décentralisée, vous gérez vous-même votre porte-monnaie. Ce n’est pas la banque qui est responsable de vos deniers. Par conséquent, si vous utilisez votre porte monnaie (wallet) sur un site douteux, il est possible que vous vous fassiez « hacker » et que vous perdiez une partie de vos deniers. C’est de plus en plus rare heureusement mais ça existe. Et si ce n’est pas vous, c’est possible que ça soit le protocole que vous utilisez qui, lui, se fasse hacker et perde les liquidités comprises dans un pool par exemple.
- La volatilité élevée : les cryptomonnaies cotent 24h/24 et peuvent fluctuer énormément. Des baisses et des hausses de l’ordre de 10 à 30%, quotidiennement, ne sont pas rares. Dans un marché baissier vous pouvez voir votre portfolio perdre 30…50…80%, voir encore plus selon sa composition. Âme sensible s’abstenir. Pour pallier à ce problème, il existe désormais des cryptomonnaies stables (DAI, USDC, etc.) qu’on appelle « stablecoins » qui sont adossées à des monnaies fiduciaires (euros, dollars, etc.).
- Le nombre d’arnaques : certains projets aux rendements alléchants sur le papier ne sont que purement et simplement des arnaques. Les utilisateurs qui leur confient leur argent (Staking, Liquidity provider etc) se font simplement plumer. On appelle ça un « rug pull » ou plus simplement « rug ».
Donc vous le comprenez, ce n’est pas sans risques et ce n’est pas pour tout le monde. D’où l’importance d’être guidé.
« Les cryptomonnaies, ce ne sont pas des vrais monnaies ! »
C’est une remarque que j’entends assez souvent : « c’est virtuel », ou encore « ça n’a pas de valeur ». Ce sont en général des personnes qui ne sont pas familier avec l’environnement de la blockchain. Ils considèrent (peut-être à raison d’ailleurs) que des actifs virtuels ne peuvent pas logiquement atteindre des valorisations si délirantes.
En réalité, et sans vouloir philosopher, est-ce que la valeur de l’argent est réelle ? Est-ce que la valeur d’une action ou d’un bien immobilier est réelle ? Est ce que le prix des œuvres d’art, ou des cartes Pokémon est justifiée ? En réalité, probablement que non. Concrètement, le prix est justifié par des conventions sociales, le marché ou par la valeur théorique d’usage. Par exemple, une maison sur la côte d’azur avec la mer à proximité vaut plusieurs millions d’euros parce que c’est très demandé. Par contre, une maison dans la Creuse vaudra probablement moins.
Une parenthèse d’ailleurs. Beaucoup de gens l’ont appris à leur dépens, mais les actifs que l’on considère « réel » ne peuvent avoir une valeur que sur le papier. On peut avoir des actions d’une entreprise non cotée en bourse qui vaut plusieurs millions. Mais, tant qu’il n’y a pas d’évènements de liquidité ou d’introduction en bourse impossible de récupérer de l’argent de ces actions ! On peut théoriquement avoir un bien immobilier qui vaut, en théorie, des millions d’euros, mais si ce bien se retrouve dans une situation embêtante (indivision, marché baissier, etc.) vous pouvez ne jamais en voir la couleur de cet argent. Le seul moment où un actif se transforme en argent, c’est quand (et si) quelqu’un l’achète. Pas avant.
L’investissement dans les cryptomonnaies est désormais une réalité
C’est désormais une réalité, les populations investissent massivement dans les cryptomonnaies, les fonds d’investissement aussi et même les pays commencent à considérer les cryptomonnaies comme un moyen légal de paiement. C’est le cas pour le Bitcoin pour le moment, mais ce n’est qu’une question d’année avant que le reste suive. Pourquoi les gens investissent ? Pour diversifier leurs actifs ? Pour la spéculation ou par intérêt pour la technologie ? Chacun aura sa propre opinion.
Et puis si vous vous demandez vraiment si c’est réel, n’oubliez pas que l’état France taxe les cryptoactifs à hauteur de 30%. Il s’agit donc bien d’un investissement réel ;).
L’investissement dans la DeFi : pour quels profils ?
Soyons clair, investir dans la finance décentralisée, ce n’est pas pour tout le monde.
Vous pouvez vous intéresser à la finance décentralisée si :
- Vous n’avez pas peur de la volatilité (même si votre portfolio est à -50%, vous dormez tranquille.)
- Vous êtes à l’aise avec les technologies. Si pour aller sur internet, c’est déjà compliqué pour vous, laissez tomber.
- Vous avez des horizons de temps relativement long (à l’inverse, le trading sera plutôt sur des temps courts). J’entends par là que vous n’aurez pas forcément besoin de retirer l’argent investi au pire moment.
- Vous n’avez pas besoin dans l’immédiat de l’argent que vous placez.
- Vous avez des sommes suffisamment conséquentes (5000 € à 10 000€ si vous êtes sur la blockchain Ethereum, bien moins pour les autres chaînes).
- Vous souhaitez avoir des rendements bien supérieurs que ce que la finance traditionnelle peut vous offrir (tout du moins pour l’instant).
- Vous souhaitez un moyen de générer des revenus passifs.
- Vous êtes intéressé par une retraite anticipée ou à minima une retraite temporaire pour faire autre chose après.
Encore une fois, ce n’est pas pour tout le monde.
Si le sujet vous intéresse, renseignez vous et apprenez.
Encore une fois, c’est un sujet très complexe. Si ça vous intéresse, vous devez prendre le temps de vous former. Je vous déconseille d’écouter des personnes qui vous disent d’acheter x ou y parce que ça va faire x100. Déjà parce que personne ne peut le prévoir et deuxièmement parce ce qu’il y a des choses très intéressantes et plus contrôlable à faire avec la finance décentralisée et les options que nous avons déjà vu plus haut dans cet article.
Je suis débutant, comment me lancer ?
Je vous prépare justement du contenu gratuit sur ce sujet dans la catégorie Crypto pour finance décentralisée. Alors si vous souhaitez apprendre à investir dans la finance décentralisée n’hésitez pas à y jeter un œil. Je rédigerai probablement dans un avenir proche un guide pour les vrais débutants. Il aura pour but de les accompagner dans la création d’un wallet, les premières transactions etc. Un peu de patience donc.
Photo par Zoltan Tasi et Tomas Hertogh sur Unsplash